Agenda

Fête des mares 2020

Pour l'instant, cette 5ème édition de la Fête des mares est maintenue, et FNE 04 espère pouvoir y participer pour vous proposer une activité autour de notre mare pédagogique récemment créée à la Butinerie. Nous pourrons découvrir ensemble la richesse faunistique et floristique d'une mare, son intérêt dans votre jardin et transmettre les pratiques de sa bonne gestion.

Le thème de cette cinquième édition de la Fête des mares fait référence à la biodiversité des mares et des zones humides. À l’interface entre l’aquatique et le terrestre, les mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Elles sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore et une faune diversifiées, abondantes et souvent rares.

Les mares constituent un patrimoine fragile et menacé. Victimes de la modernisation de notre mode de vie, la majorité des mares ont perdu leur utilité d’autrefois et sont aujourd’hui oubliées, dégradées voire détruites ; en France, on estime que 50 % des mares ont disparu depuis 1950 !