Communiqués / Avis

Solutions Fondées sur la Nature : une plaquette pour agir localement

Les Solutions Fondées sur la Nature

Les Solutions fondées sur la Nature sont des actions visant à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain face aux enjeux actuels d'étalement urbain, de risques naturels (inondations, submersion marine, canicule), de sécurité alimentaire, d'eau potable, de changement climatique...

Que l'on parle de sols vivants, de forêts préservées, de rivières en bon état, de milieux humides fonctionnels, de réseaux de prairies bocagères, de pollinisateurs en bonne santé, tout concourt à agir au plus près du terrain : il s'agit bien ici d'intérêt mutuel. La nature y gagne, et les territoires qui prennent ainsi soin des cycles naturels, du bon état des milieux et des espèces sauvages, ont aussi tout à y gagner.

Pour présenter ces enjeux à vos élu.e.s et permettre à chacun de mieux les appréhender, France Nature Environnement a réalisé une plaquette abordant les Solutions Fondées sur la Nature et leur application dans divers domaines (Sols, Forêt, Gestion de l'eau, Urbanisation).

Télécharger la plaquette des Solutions Fondées sur la Nature

Le mouvement FNE en région (250 associations, 21 000 adhérents) souhaite lui aussi interpeller les candidat.e.s grâce à 10 questions sur les enjeux fondamentaux de la transition écologique. En s’appuyant sur un cahier de priorités d’actions, ils invitent les citoyens à questionner leurs candidat.e.s sur la réalité de leur projet environnemental.