Actualités

La Butinerie a participé au comptage des oiseaux des jardins

Chaque dernier weekend de janvier, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) organise le "comptage national des oiseaux des jardins". Cette année, nous y avons participé à la Butinerie avec l'aide d'une bénévole naturaliste de la LPO !

Bien cachés, équipés d'appareils photos, de jumelles et de guides naturalistes nous avons compté pendant une heure les oiseaux des jardins présents à la Butinerie.

Il semblerait que plusieurs espèces apprécient les aménagements mis en place sur notre site dédié à la préservation de la biodiversité. En effet, en une heure d'observation nous avons pu identifier 4 espèces :

  • Pinson des arbres
  • Mésange bleue
  • Mésange charbonnière
  • Étourneau sansonnet

... D'autres espèces visitent peut-être la Butinerie. La suite au prochain comptage !

Le pinson des arbres mâle est facilement reconnaissable avec sa calotte grise, ses touches de couleur rouge orangé et ses ailes noires et blanches. Cette espèce présente un dimorphisme sexuel marqué, la femelle est plus terne. Son bec court et épais est bien adapté à son régime alimentaire granivore.

La mésange bleue se distingue par sa large calotte, les ailes et une grande partie de la queue bleues. Pour cette espèce, le plumage des deux sexes est presque identique. Elle visite régulièrement nos mangeoires en hiver.

L'observatoire participatif "Oiseaux des jardins"

L'observatoire participatif "Oiseaux des Jardins" géré par la LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle permet d'aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent nos jardins dans l'optique de proposer des mesures de protection efficaces.

Le protocole de comptage est simple. Il faut choisir un jour d'observation et compter pendant une heure tous les oiseaux qui visitent le jardin à l'aide d'une fiche explicative de la LPO. Ensuite, il est possible d'ajouter les données sur le site internet de l'Observatoire des Oiseaux des Jardins.

Vous pouvez participer tout au long de l'année, avec deux moments forts : le dernier weekend de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier weekend de mai (pour les nicheurs).

Je participe au comptage des oiseaux des jardins