Actualités

Journée Mondiale des Zones Humides édition 2020

FNE04 se mobilise pour la protection des zones humides

À Peyruis, ce samedi 22 février, se tenait l'édition 2020 de la Journée Mondiale des Zones Humides. Pour cette occasion, nous avons exposé des échantillons de déchets récemment ramassés en bordure de la Durance. Les déchets que l'on retrouve dans cette rivière nuisent à sa santé et à celle des nombreux êtres vivants qui en dépendent.

Actuellement, FNE04 participe à une étude scientifique en collaboration avec Expédition MED sur la thématique des déchets en Méditerranée. L'objectif est de caractériser les  macrodéchets retrouvés à plusieurs endroits du bassin versant de la Durance et d'en identifier les sources.  En parallèle, une étude qualitative et quantitative des microplastiques et de la plastisphère est réalisée.

Les zones humides : une richesse menacée

Les zones humides abritent une biodiversité exceptionnelle et réalisent de multiples fonctions écologiques essentielles au bon fonctionnement des écosystèmes. Aujourd'hui grandement menacées par les activités humaines, leur préservation se place au cœur de multiples enjeux. La Journée Mondiale des Zones Humides permet de communiquer sur ces milieux d'exception.

Intensification des pratiques agricoles, aménagements hydrauliques inadaptés ou encore pression urbaine ont déjà détruit, entre 1960 et 1990, 67 % de la surface occupée par les milieux humides. France Nature Environnement a publié plusieurs dossiers pour expliquer en quoi les zones humides sont d’utilité publiques, comment elles contribuent à la dépollution des eaux, elles permettent l’adaptation des villes au changement climatique… bref, que des atouts.

Chaque année, la Journée Mondiale des Zones Humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971. Des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux multiples enjeux associés à la protection des zones humides.

Pour cette édition 2020, la JZMH a pour thématique : "Zones humides et biodiversité". De nombreuses espèces animales et végétales dépendent de ces milieux exceptionnels, en connaissez-vous ?

Quel animal de zone humide êtes-vous ?

Je fais le test !