Actualités

Journée de formation sur les enjeux de la transition énergétique dans le secteur du Bâtiment

Pour ce faire, Adeline Mathien coordinatrice du réseau énergie à FNE National, Frédéric Corset de l'association Envirobat BDM et Olivier Bénéfice de la Maison Energie Habitat Climat (MEHC)sont intervenu.e.s.

Pour découvrir Envirobat BDM

Pour découvrir le programme d'éco-rénovation de la MEHC

Durant la matinée, nous avons fait un état des lieux de la consommation énergétique mondiale, de son augmentation très importante (multipliée par 6 en 60 ans !), mais aussi un état des lieux de la consommation nationale afin de connaître le mix énergétique français composé à 65% d'énergies fossiles. Nous avons aussi découvert qu'une grande partie de l'énergie française est importée.  Nous nous sommes, par la suite, penché.e.s sur les avantages d'une rénovation énergétique des bâtiments (le secteur résidentiel et tertiaire représentant 45% de la consommation énergétique nationale) à travers le scénario Négawatt à l'échelle française et le scénario de Greenpeace à l'échelle mondiale. De plus, nous avons également vu qu'une grande partie du parc du bâti français date d'avant 1975 et est donc pas ou peu isolé.  Cela représente selon le scénario Négawatt, 16 millions de logements à rénover d'ici 2050.

Extrait des diapos de présentation de FNE National

Adeline Mathien a souligné l'importance du phénomène de précarité énergétique qui touche une grande partie de la population : 5,6 millions de ménages soit 20% de la population et de ses conséquences très néfastes sur la santé. En outre, elle a rappelé la nécessité de bien penser sa rénovation énergétique afin de véritablement rendre son logement plus performant énergétiquement. Par exemple, le vitrage ne représente que 13% des perditions de chaleur mais est souvent le premier poste de rénovation.

Le scénario Négawatt c'est par ici   Le scénario Greenpeace c'est par là

L'après midi,  Frédéric Corset nous a présenté des projets de rénovation énergétique réalisés par Envirobat BDM qui sont pensés en adéquation avec leur localisation afin de tirer profits des avantages climatiques du site (Bio-climatisme).

Réhabilitation de la résidence Salvador Allende (13230) par Envirobat BDM et BALDASSARI SIBOURG

Puis, Olivier Bénéfice nous a présenté le projet "éco rénovez" mené par la MEHC dans l'agglomération du Pays d'Aix qui propose aux personnes qui le souhaitent un accompagnement de leur projet de rénovation énergétique (définition technique du projet, mobilisation des aides disponibles, et réalisation des travaux).

Enfin, la journée s'est terminée sur des discussions autour de la nécessité de rendre plus efficiente cette rénovation énergétique qui est pour l'instant très partielle seulement 300 000 logements sont en cours de rénovation aujourd'hui.