Actualités

Expédition MED deuxième édition : le plastique dans la Durance

Après un premier ramassage des déchets en octobre, le travail de l'Expédition MED se poursuit avec le passage d'un bateau sur la Durance pour analyser la présence de micro plastiques dans l'eau. En plus de cela, un deuxième ramassage des déchets (en plastique pour la majorité) sur le bord de la Durance a été réalisé par nos soins. Nous étions une petite dizaine avec quelques bénévoles du Colibricole. Notre plus belle trouvaille de la journée, une bâche de piscine de 100 Kg, environ 8 m par 15 m, que nous avons retirée de la boue à la force de nos bras !

Nous avons ensuite pesé, trié et caractérisé notre récolte.

Au total, ce sont presque 70 Kg de déchets (sans compter la bâche) qui ont été récoltés sur une distance de 100 mètres sur les berges et dans le lit de la Durance. Merci à nos bénévoles et aux adhérents du Colibricole pour leur aide. Une dernière édition de ramassage des déchets aura lieu cet été, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.s pour y participer.

Grâce aux services techniques de la mairie des Mées qui ont réussi à sortir cette bâche énorme et très lourde, nous avons pu la récupérer et la ramener à la Butinerie. Elle est en très bon état et nous pourrons l'utiliser dans nos futurs aménagements !