Actualités

7ème et 8ème chantiers à la Butinerie : Mare et plantations

En décembre, nous nous sommes penchés sur la création de la mare pédagogique. La tache n'a pas été facile car le terrain est très caillouteux, mais grâce à l'intervention de notre trésorier Jean-François, le gérant de l'exploitation en Bio au Pont du Pâtre, nous avons pu avancer beaucoup plus vite.

Nous avons essayé de faire des zones plus profondes où l'eau ne gèlera pas en hiver et restera plus fraiche en été. Après avoir enlevé tous les cailloux (pour ne pas abîmer la bâche), nous avons déposé le géotextile et la bâche même. Il reste encore à enterrer les bords de la bâche et à végétaliser la mare et ses bords pour qu'elle deviennent plus accueillante pour les grenouilles, les lézards et les insectes !

Nous remercions le magasin Botanic de Manosque dont le personnel nous a conseillé sur le choix du matériel nécessaire (le géotextile et la bâche) et nous a fait une belle réduction après avoir appris que c'était pour un projet associatif local !

Nous avons également fabriqué des mangeoires pour les oiseaux en matériel de récup', plus exactement, en utilisant nos déchets : une bouteille en plastique et une boîte de café en métal. Ces aménagements très simples ont déjà fait leurs preuves lors de la séance de comptage des oiseaux des jardins en janvier ! Nous les enlèverons en mars quand les oiseaux commencent à trouver suffisamment de nourriture dans la nature.

Le 8ème chantier était consacré à la diversification des plantations à la Butinerie avec l'idée de prolonger la période de floraison et de renforcer les haies.

Nous remercions notre bénévole Daniel qui fait partie du collectif des Ecolo-Jardiniers pour nous avoir donné des plants et des semences ! Il nous a également conseillé sur les espèces à planter à la Butinerie vu la situation bien ensoleillée et le manque d'ombre sur le terrain. Plus de 15 plants de laurier noble, de laurier tin, de lilas, de tilleul, de seringat, d'arbre de Judée et autres ont été plantés !

Un grillage autour pour les protéger, un tuyau pour économiser l'eau lors de l'arrosage et l'amener plus près des racines, et le tour est joué !

Nous avons également semé des graines de nombreuses plantes mellifères comme la sauge sclarée, la bourrache, la cardère, l'herbe de Ste Barbe, le chardon Marie, la rose trémière et autres. Nous avons trop hâte de découvrir ce que ces plantations vont donner au printemps et en été !

Ça commence déjà à bourdonner à la Butinerie avec les abeilles et les bourdons, notamment les bourdons terrestres que nous avons déjà aperçus faire leurs nids dans la terre sur notre terrain. Nous avons également aperçu des crache-sang, ces coléoptères qui crachent une gouttes de liquide rouge au goût désagréable quand ils se sentent agressés.

Grâce aux services techniques de la mairie des Mées nous avons pu ramener à la Butinerie la bâche retrouvée au bord de la Durance lors du dernier ramassage des déchets dans le cadre du projet avec l'Expédition MED. Elle est en très bon état et nous pourrons l'utiliser dans nos futurs aménagements !