Communiqués / Avis

Sauvons les abeilles et les agriculteurs : signez l’Initiative Citoyenne Européenne

90 organisations de 17 pays de l’Union Européenne lancent conjointement une initiative citoyenne européenne (ICE) pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe.

Et bien sûr, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature. Si cette ICE réunit un million de signatures d’ici à septembre 2020, la Commission européenne et le Parlement devront envisager de légiférer. Pour atteindre cet objectif France Nature Environnement a besoin de vous : signez et faites signer cette ICE.

Quelle différence avec une pétition ?

L’Initiative Citoyenne Européenne (I.C.E.) est plus qu’une grande pétition, c’est un outil de démocratie participative à l’échelle européenne. Si cette I.C.E réuni au moins 1 million de citoyens européens issus d’au moins 7 pays de l’Union Européenne, la Commission européenne devra présenter une proposition d’acte législatif portant sur la problématique que nous portons. Afin d’être sûrs de la validité du nombre de signatures, il vous sera demandé d’attester de votre statut de citoyen européen (passeport, carte d’identité). La liste des signataires ne sera en aucun cas rendue publique.

Signer sur le site de FNE

(Vous pouvez cliquer directement sur « Passer et aller directement à la signature de l’initiative à l’étape 2 » sans devenir membre du mouvement.)

La Butinerie

FNE 04 a démarré en 2018 le projet de création de « La Butinerie », le lieux de préservation de la biodiversité et notamment des insectes pollinisateurs.

Les abeilles domestiques et sauvages sont des ambassadrices des pollinisateurs précieux et indispensables pour la production alimentaire. Plus de 70% des cultures, dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux et protéagineux, épices, café et cacao, dépendent de la pollinisation. Outre ce travail, les abeilles produisent 234 000 tonnes de miel par an en Europe, grâce au travail de 630 000 apiculteurs qui gèrent 16 millions de ruches au total.

Malheureusement, depuis près de 50 ans, les abeilles meurent massivement à cause de prédateurs naturels mais surtout de l’activité humaine. Premier consommateur de pesticides en Europe, la France détient le record de mortalité des abeilles : 30% des colonies disparaissent chaque année.

FNE 04 met en place des aménagements et des animations pour favoriser la présence de la biodiversité autour de nous et préserver les insectes pollinisateurs.