Agenda

Visite de Fermes Energie Climat

Rendez-vous autour d’un profil de sol chez Pierre ALBOUY (photo), à Forcalquier (04), avec Karim Riman. Après un état des lieux d’une parcelle céréalière (résultats d’analyse de sol et fosse pédagogique), nous discuterons des pratiques qui améliorent la fertilité du sol. Ceci nous permettra de mieux comprendre l’intérêt du BRF (Bois Raméal Fragmenté) dans la fertilité des sols.
L’après-midi se poursuivra en effet chez Gérard DAUMAS de 15H30 à 17H30 avec une démonstration de broyage de BRF, et une présentation de l’évolution de sa ferme.
Pour ceux qui veulent partager un repas tiré du sac, nous nous retrouverons à 12H dans une salle de la Mairie de Mane.

Le profil de sol chez Pierre ALBOUY s’inscrit dans un projet plus large, Mobilisation d’un Réseau d’Acteurs pour accompagner la transition climatique (Réseau Bio Climat !). Ce projet vise à motiver des agriculteurs bio à initier des pratiques permettant un stockage additionnel d’au moins 4 pour 1000 de carbone par an, dans leurs sols et notamment en grandes cultures.
Pourquoi « 4 pour 1000 » ? C’est le nom de l’initiative lancée par la France à la COP21, qui propose d’augmenter chaque année de 4 pour 1000 le stock de carbone présent dans tous les sols du monde.

Le 12 juin dernier, l’INRA montrait que c’est en grandes cultures que réside le plus grand potentiel de stockage additionnel, grâce à 5 pratiques : les couverts végétaux, l’allongement des prairies temporaires, l’agroforesterie, l’apport de compost et la plantation de haies.
L’INRA précise quand même que cet objectif de 4 pour 1000 ne doit pas laisser penser que la réduction des émissions serait devenue facultative. En effet, l’atteinte de cet objectif en France permettrait de compenser 12% des émissions annuelles de GES alors que l’agriculture en produit autour de 20%.

Ce projet est financé par le FEADER et Réseau Rural Français, dans le cadre de l’appel à projet 2018 de Mobilisation Collective pour le Développement Rural.

 

Télécharger l'invitation

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Service Communication de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur au 04.90.84.43.61 ; communication@bio-provence.org

 

Plan d’accès

Rendez-vous en bord de champs, sur la parcelle indiquée (proche de Saint-Suffren). Pour plus d'indications, téléchargez  l'invitation ci-dessus !