Actions de sensibilisation

SERD 2019 : Actions visant les écoles et les lycées

Cette année, FNE 04 a participé à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) avec des écoliers et des lycéens.

FNE 04 a agit sur deux fronts : a organisé une semaine de sensibilisation au tri des déchets au Lycée des Iscles à Manosque et a réalisé une semaine de pesées des déchets alimentaires au réfectoire du Tivoli à Sisteron où presque 200 personnes mangent tous les jours, dont majoritairement les élèves de quatre écoles de Sisteron.

Mise en place du tri au Lycée des Iscles

En 2019, FNE 04 a commencé à accompagner le Lycée des Iscles pour la mise en place du tri des déchets dans le lycée. Pendant toute la SERD, FNE 04 est intervenu auprès des lycéens en cours, lors des pauses et en internat pour discuter avec eux de la gestion actuelle des déchets (centres d’enfouissements, centres d’incinération) et des enjeux de leur réduction et du tri. Les lycéens se sont investis dans cette thématique, ont créé des outils de sensibilisation, des affiches et se son engagés dans un plan d’action pour mettre en place le tri à l’internat.

 

Semaine des pesées au réfectoire du Tivoli

FNE 04 est prestataire pour la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch (CCSB) sur le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire : « Gaspi, c’est fini ! »

La volonté forte des élus de la CCSB et de l’équipe de la cuisine centrale de Sisteron nous a amenés à réaliser un état des lieux du gaspillage alimentaire au réfectoire de Tivoli lors de la SERD. Toutes les équipes, ainsi que les élèves, ont été très intéressés par le projet et souhaitent mettre en place des actions pérennes pour réduire les quantité de la nourriture jetée à la fin des repas.

Cet état des lieux donnera suite à un plan d’action, et une deuxième semaine de pesées sera organisée plus tard dans l’année pour évaluer l’impact des actions mises en place.

(c) La Provence, édition Les Alpes du 02 décembre 2019