Actualités

Quel avenir pour l’Ours ?

L’ours brun d’Europe est un grand mammifère qui appartient à la famille des Ursidés. Sa fourrure est généralement de couleur brune et uniforme, mais elle peut présenter une robe plus ou moins claire. Cet animal massif, qui une fois debout peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres de haut, a une tête ronde avec de petites oreilles et une bosse qui marque sa nuque.

L’ours brun est présent dans plusieurs pays. Même s’il n’est pas aujourd’hui menacé d’extinction au niveau mondial, l’ours brun a fortement régressé au cours du 20ième siècle, à la fois en Europe et en Amérique du nord. Par conséquent sa conservation doit tout particulièrement retenir notre attention.

Selon l'association Ferus, les chiffres au sujet des ours sont erronées et mal interprétés. En effet, Les données présentes sur le site dédié de la préfecture de la Région Occitanie www.info-ours.com ; à ce jour, depuis le 1er janvier 2019, 178 constats ont été réalisés, (173 en 2018 à la même date).

D'après l'association Ferus : "Il est certain que tous les retours terrain nous indiquent que, depuis deux ans, certains éleveurs ont décidé de déclarer toute bête trouvée morte pour essayer d’être indemnisé et pour épuiser les gardes réalisant les constats."

De plus,  Les ours bruns étaient arrachés à la forêt pour divertir et enrichir les humains dans les balkans. Actuellement, des lois interdisent la possession de ces animaux, les captifs sont recueillis par des centres spécialisés, la pédagogie progresse. Enfin, la Slovénie est un modèle en Europe de coexistence entre ours et humains. + article sur ce sujet !