Actualités

L’inauguration de la Butinerie

Nous avons pu constater que la Butinerie intéresse le public tout comme la presse car vous avez été nombreux à venir nous soutenir ce jour et à fêter avec nous l'inauguration des lieux.

La Butinerie, c'est un lieu de préservation de la biodiversité que nous sommes en train de créer et d'aménager.

En 2019, nous avons commencé à réaliser des aménagements exemplaires et pédagogiques que chacun peut reproduire dans son jardin, sur son balcon ou sur sa terrasse pour favoriser la présence de la biodiversité. Suite au six chantiers bénévoles, le terrain a été préparé et débroussaillé, la clôture a été réparée et renforcée pour assurer la sécurité des lieux, le poulailler a été nettoyé et aménagé avec un petit abri, et certains aménagements ont pu être réalisés comme le semis des plantes mellifères, la construction d’un hôtel à insectes et la création d’un tas de bois mort pour les insectes xylophages.

Pour agir en faveur de l'abeille mellifère noire, une espèce locale de la Région Sud qui est la plus adaptée à ses conditions climatiques, FNE 04 a été soutenue par l'association des apiculteurs amateurs Am'Api 04 et son président Thierry Calvo. Au printemps 2019, Am'Api 04 a installé plusieurs ruches pour les abeilles noires sur l'exploitation du Pont du Pâtre. Dans une exploitation en Bio, les insectes pollinisateurs tout comme les insectes auxiliaires des cultures jouent le rôle primordiale car ils assurent le bon fonctionnement de l'écosystème agricole et maintiennent un équilibre naturel.

Ce projet rejoint la campagne "La Butinerie" de FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur qui appuie FNE 04 dans sa mise en place.

Pour mettre en place des aménagements et favoriser la présence sur le terrain des oiseaux et des petits mammifères, FNE 04 a étroitement travaillé avec le groupe local Largue-Verdon-Durance de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce travail commun a mené à la labellisation de "La Butinerie" en tant que Refuge LPO Etablissement.

FNE 04 réalise ce projet avec les Jardins agrobiologiques du Pont du Pâtre grâce au soutien de l'entreprise terre d'Oc et des fondations Léa Nature et Lune de Miel.

Alpes-de-Haute-Provence : La planète va enfin pouvoir respirer grâce à "La Butinerie" de Villeneuve from ALTO Dici Radio on Vimeo.