Actualités

Printemps des castors

La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année en France, le Printemps des castors, afin de faire découvrir à un large public la biologie et l'écologie du plus gros rongeur européen, le Castor d'Eurasie.

Le "Printemps des Castors" est une manifestation de sensibilisation au Castor "européen" qui, protégé dans quelques pays au début du XXème siècle (1909 en France), a été sauvé de l'extinction. A travers l'Europe, il regagne ainsi depuis 100 ans ses territoires historiques que constituent les zones humides (marais, rivières, étangs ...).

FNE 04 a participé à l'édition 2019 du printemps des Castors qui s'est tenue aux Mées, le samedi 18 mai, organisé par l'association La Cistude, avec la participation de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Outre notre présence sur le stand la première vidéo réalisée sur le bassin versant de l'Asse pour le site "Histoire d'Hommes et de Rivières" consacrée aux Castors a été diffusé et grâce à la présence de Daniel Madeleine des échanges riches ont été possible !

Pour la vidéo sur les castors c'est par ici !

L'événement s'est ouvert cette année sur l'inauguration du poste d'observation des oiseaux, créé en partie par la LPO sur l'île située sur la rive est du lac Joel Seguret aux Mées avec les conseils de Monsieur Noblet.

Ce poste d'observation est composé d'une cabane de bois inclue dans une palissade de planches pour isoler le lieu d'observation du lieu où se posent les oiseaux. Une passerelle permet d'enjamber l'eau et donne l'accès à la cabane très bien aménagée, des sièges pour se reposer et des vitres sans tain permettent d'observer les oiseaux, mais aussi des castors, sans être vus.

La cabane  sera, dans les premiers temps, fermée au public, et la LPO animera des séances d'observation ponctuelles. Plus tard, quand les observateurs se la seront "appropriée", elle sera ouverte et tous espèrent qu'elle sera respectée!

De plus, la ville des Mées a obtenu le label bien mérité de "refuge ornithologique": merci à l'équipe municipale et aux associations de protection de la nature!

Réserve Ornithologique de Haute Provence

Lac Joël Seguret aux Mées