Cette année, FNE 04 et l’A.D.S.E.A. 04 accompagnent plusieurs lycées des départements 04 et 05 pour mettre en place le tri des déchets et pour sensibiliser les lycéens à cette problématique.
Nous étions présents au Lycée Sévigné des Métiers de la Restauration, des Services aux Entreprises et aux Personnes de Gap, les 16 et 17 mai pour sensibiliser 9 classes sur les déchets et leurs conséquences. Lors de cette intervention nous avons discuté avec les lycéens du chemin de leurs déchets, ainsi que les conséquences de la cigarette sur l’environnement, et des solutions à mettre en place pour réduire nos déchets.

Nous tenons à remercier vivement l’accueil et le dynamisme de l’ensemble des équipes du Lycée Sévigné.

De plus, toujours dans la même dynamique de mettre en place le tri dans les lycées et avec le soutien de l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte des Alpes-de-Haute-Provence (A.D.S.E.A 04), nous avons sollicité le 23 mai, les lycéens du lycée des Iscles à Manosque, d’une manière ludique et compétitive.

Nous leur avons proposé de participer au « Relais-cyclé », un vrai triathlon des déchets ! Ça commence par une question sur les déchets où non seulement la réponse correcte mais également la rapidité compte. Ensuite c’est la petite course à obstacles avec un déchet tiré au hasard qu’il faut remporter pour finir devant les bacs de tri et mettre son déchet dans la bonne poubelle !

Nous continuerons nos actions après les vacances scolaires d’été pour sensibiliser les nouvelles classes sur l’impact des déchets et des mégots sur l’environnement. Également, nous aurons l’occasion de présenter les actions à mettre en place pour réduire les déchets.