Docs utiles

Assemblée Générale 2018 de FNE 04

Après l'ouverture de l'Assemblée Générale par la Présidente de FNE 04 Martine VALLON, Mohamed NAHAL, animateur et jardinier, est venu nous présenter la Maison de biodiversité qui nous a prêté la salle. Ensuite, Yves BIDET de FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur a présenté la fédération régionale et a salué l'implication de FNE 04.

Déroulé de l'Assemblée Générale

La matinée a été consacrée à :

  • rapport moral de la Présidente, qui a souligné l’urgence des actions visant à atténuer les effets des changements climatiques dans le monde entier et à enrayer la perte de la biodiversité.
  • présentation du rapport d'activité et du rapport financier 2018, avec un focus notamment sur le projet tutoré mené depuis deux ans avec les étudiants de l'IUT de Digne-les-Bains et sur les formations pour les bénévoles organisées en 2018 et la participation de FNE 04 aux commissions et aux comités de pilotage qui nous permet de porter la voix de l'environnement lors de ces réunions.

Un temps à également été consacré à la Commission de suivi des sites de Géosel et de Géométhane et aux dossiers en cours concernant les décharges sauvages dans le département des Alpes de Haute-Provence.

Les projets pour 2019 ont également été présentés dont la création de la Butinerie, le lieu fixe de FNE 04 avec les aménagements visant à préserver la biodiversité et favoriser la présence des insectes pollinisateurs, des oiseaux et des petits mammifères.

Le procès verbal de cette AG sera bientôt disponible.

Quand est-ce qu'on passe à l'ACT ?

Après le repas conviviale préparé par les bénévoles de FNE 04, l’association adhérente de FNE 04 Le Colibricole a proposé aux participants de passer à l'ACT : l'Atelier Compost Théâtralisé.

Cette représentation originale, drôle et ludique a abordé la problématique des biodéchets et les enjeux associés, la réglementation, le processus technique du compostage et la pertinence de la gestion de proximité pour terminer sur le fonctionnement d'un site de compostage partagé.

Après la pièce de théâtre où les maîtres composteurs du Colibricole Morgane VERBE et Thomas HUSSON ont  joué les comédiens, un second temps a été consacré aux échanges avec le public et a abordé le côté pratique : Quelles solutions ? Comment mettre en oeuvre un site de compostage partagé ? Qui en a envie ? Par où commencer ?