Actualités

Partenariat ONF et FNE : un nouvel élan au service des forêts

Le renouvellement de la convention-cadre de partenariat et l’inscription à l’agenda des actions de coopération sur la gestion durable et le renouvellement des peuplements ne vont pas tarder !

L’Office National des Forêts

L’Office National des Forêts assure pour le compte de l’Etat la gestion des forêts domaniales, la mise en œuvre du régime forestier dans les forêts des collectivités et des DOM-TOM.

Partenariat avec France Nature Environnement

Partenaires depuis 2009, FNE apporte son expertise aux projets d’orientation préparés par l’ONF (guides de sylviculture, instructions techniques) et accompagne la démarche de labellisation Forêts d’Exception® qui consacre des forêts emblématiques dans lesquelles la concertation occupe une part primordiale.

Le 19 février, le président de FNE, Michel Dubromel, accompagné d’Hervé Le Bouler, président de la section forêt, et d’Adeline Favrel, chargée de mission forêt, étaient reçus par le directeur général de l’ONF Jean-Marie Aurand.

La rencontre, cordiale et constructive, a permis de partager des sujets de préoccupations communs et de mesurer l’attachement de FNE au régime forestier et à l’action de l’ONF, opérateur national de la gestion durable des forêts publiques.

A l’issue de la réunion, le directeur général et le président de FNE ont convenu de renouveler sans tarder la convention-cadre de partenariat et d’inscrire à l’agenda plusieurs actions de coopération sur la gestion durable et le renouvellement des peuplements et sur la recherche d’un consensus social autour de l’exploitation durable des forêts.