Actualités

Découvertes des insectes au bord de la Bléone

Dimanche 01 er juillet 2018, nous nous sommes baladés avec vous sur les berges de la Bléone et du lac de Gaubert à la recherche des insectes.

Ces insectes qui peuplent un écosystème très particulier qui s’appelle la ripisylve, ou la forêt des rives.

Chaque rivière a besoin des plantes qui poussent sur ses bords pour faire de l’ombre et rafraîchir la rivière, pour maintenir les berges, pour créer un abri et fournir de la nourriture à un grand nombre d’animaux terrestres et aquatiques etc.

Et toutes les plantes et animaux ont besoin… d’insectes !

Comment trouver et attraper les insectes ? Comment les reconnaître ? Quelle est la différence entre une sauterelle et un criquet, entre une libellule et une demoiselle ?

Nous avons abordé toute ces questions et beaucoup d’autres pour apprendre à les observer et comprendre leur rôle dans la nature.
Des insectes pollinisateurs qui contribuent à la reproduction des plantes, des insectes saprophages qui mangent des arbres morts, et globalement, tous les insectes qui servent de nourriture à beaucoup d’autres espèces d’animaux… Et pourtant, selon une étude allemande récente, près de 80% des insectes volants ont disparu en Europe en 30 ans !..

Cette sortie proposée par FNE 04 pour le festival « Rivières en fête » qui s’est déroulé dans le cadre du contrat de rivière Bléone et ses affluents, visait à montrer aux participants les liens entre les rivières, les plantes, les insectes et les animaux et à apprendre à voir ce petit monde invisible qui est en réalité plus grand que ce qu’on croit !