Actualités

Réunion publique sur l’ITER – où en est-on ?

Le 23 novembre 2017 s’est tenue une réunion publique organisée par Commission Locale d’Information (CLI) de Cadarache sur le chantier de l’ITER.

La CLI de Cadarache a une mission de suivi, d’information et de concertation pour ce qui concerne le site nucléaire de Cadarache (Centre CEA et ITER) et GAMMASTER (Marseille). La CLI est une instance indépendante composée d’une cinquantaine de membres : élus, personnes qualifiées et représentants des associations de protection de l’environnement, des organisations syndicales, des professions médicales et des intérêts économiques.

ITER est un programme international de recherche en construction à Cadarache, sur la commune de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône). L’installation est conçue pour démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l’énergie de fusion qui est dégagée en grande quantité quand des noyaux d’atomes légers fusionnent.

Les membres du programme ITER sont l’Union européenne (46%), la Chine (9%), l’Inde (9%), le Japon (9%), la Corée du sud (9%), la Russie (9%) et les États-Unis (9%).

Cette installation de recherche n’est pas prévue pour faire de la production électrique. In fine, ces expériences généreront 43 000 tonnes de déchets divers qui seront stockés pendant 50 ans sur le site. Mais, ensuite, où seront-ils évacués ?