Actualités

Les déchets verts ? A la déchetterie de Villeneuve on sait quoi en faire !

Toute la journée du 25 octobre, FNE04/PACA, A Fleur de Pierre et Le CPIE 04 étaient présents à la déchetterie de Villeneuve pour échanger avec les personnes passantes sur les impacts sanitaires et environnementaux liés au brûlage des déchets verts à l’air libre et présenter les alternatives et leurs intérêts.

Les trois associations ont proposé des stands d’informations complémentaires afin de permettre aux personnes d’avoir une vision globale et rapide de la problématique. Le CPIE 04 montrait ainsi les dangers liés au brûlage à l’aide d’une exposition et de visualisation de polluants au microscope. FNE 04 expliquait les possibilités de broyage (commune, particuliers, location, …etc) et en faisait la démonstration à l’aide du broyeur prêté par le SYDEVOM.

Certaines personnes ont pu repartir avec du broyat issu de leurs déchets verts ou de la plateforme de la déchetterie. L’association A Fleur de Pierre expliquait et montrait comment utiliser ce broyat pour du jardinage au naturel.

Des maquettes et des brochures ont révélé tous les secrets d’un bon compostage, du paillage, du mulching et des couches fertiles !