Actualités

Fête de la Science : La vie dans la Bléone

Dimanche 15 octobre, FNE 04 et le Musée Gassendi ont participé à la Fête de la Science 2017 en organisant un après-midi consacré à l’eau et à la Bléone dans le cadre du Contrat de Rivière Bléone. Vous avez été nombreux à venir nous voir : 140 personnes intéressées par le fonctionnement de la rivière, la vie des animaux aquatiques et les liens entre les différents écosystèmes !

La visite guidée du Musée Gassendi « Entre le Sol et l’Eau » avec la médiatrice du musée et la spécialiste de FNE 04 a permis de relier la vision artistique des paysages dignois aux explications scientifiques des processus qui les forment.

A l’extérieur, nous avons animé plusieurs ateliers et jeux. Le Microzoo a présenté des invertébrés aquatiques qui vivent dans la Bléone et dans ses affluents : des larves de perles, des larves de trichoptères, des larves d’éphémères, des larves de libellules et des mollusques, tout en expliquant comment ils nous aident à déterminer la qualité de l’eau dans la rivière.

Le jeu Hydropolis a permis aux adultes et enfants d’explorer la vie des animaux dans la Bléone et comprendre la fonction et l’importance de chaque habitant.

Un espace de discussion s’est tenu en même temps que les ateliers d’animation et a offert le temps d’échanges sur la rivière, la situation avec la ressource en eau dans le département, le contrat de rivière et les travaux menés par le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB) sur les berges et dans le lit de la Bléone.

Nous vous rappelons que vous pouvez trouver toutes les informations concernant les travaux dans la Bléone et les suivre en direct sur le site du SMAB dans la rubrique Contrat de Rivière.