Actualités

Ateliers alternatives au brûlage des déchets verts

Samedi 23 septembre c’était les 20 ans du PNRVerdon et la fête de la Transition. A cette occasion A fleur de Pierre, le SYDEVOM 04, le Colibricole et FNE 04 ont proposé des alternatives au brûlage des déchets verts !

Les déchets verts appartiennent aux «déchets ménagers et assimilés», ils sont donc soumis à un certain nombre de lois du code de l’environnement qui précisent notamment qu’aucun déchet ménager et assimilé ne peut être brûlé à l’air libre, et ceci depuis 1978.

Cette réglementation a été remise à l’ordre du jour par la circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

À ce titre, il est notamment interdit de brûler dans son jardin : l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les résidus de taille de haies et arbustes, les résidus de débroussaillage, les épluchures. Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros !

La description des atelier présentés lors des 20 ans du PNRVerdon :

FNE 04 : démonstration de broyage, jeu Question Pour Un Champion du Développement Durable spécial déchets verts

SYDEVOM : utilisation du broyat dans le compostage, jeu du vers du compost, un quizz sur les dechets verts avec à la clefs un composteur à gagner, …


A fleur de Pierre : utilisation des déchets verts dans le jardinage et démonstration de réalisation lasagna bed
Colibricole : la vie du compost et son utilisation.