Actualités

La journée de l’Appel du Sol a eu du succès à Digne !

Le 02 août à Digne-les-Bains, FNE 04 et le Musée Gassendi ont organisé une journée pour la protection et la préservation des sols sous le nom de l’Appel du Sol. Tout un itinéraire a été créé dans le centre ville pour relier la Médiathèque et le Musée Gassendi, les deux endroits où vous nous avez rejoint pour participer aux activités liées aux sols.

A la Médiathèque, vous avez joué avec nous pendant toute la journée au jeu « Questions pour un Champion du Développement Durable » et avez gagné des graines bio. Valérie Neron de l’association O’onil qui a créé une série des tableaux « Portraits des sols » a aussi proposé deux balades artistiques pour découvrir son exposition dans les vitrines des commerces non-occupés dans le centre ville de Digne. Valérie Neron a également créé pour cette journée l’itinéraire des sols : les taches de terre de couleurs différentes représentent les étapes différentes d’évolution des sols.

Au Musée Gassendi, plus de 50 personnes ont participé aux visites guidées du Musée « Entre Art et Science » avec la médiatrice du Musée qui parlait de la vision artistique des paysages dignois et un spécialiste de FNE 04 qui parlait des sols, de leur formation, évolution, dégradation et des moyens de préservation. FNE 04 a présenté le contenu scientifique sur les sols que ses spécialistes ont créé pour l‘application Gassendi Curiosity.

Les enfants ont participé avec plaisir à l’atelier « Microzoo » animé par FNE 04 pour découvrir et observer les petits animaux du compost et des sols sains et à l’atelier de frottage à la façon d’herman de vries avec des terres et des roches animé par le Musée Gassendi.

Merci à ceux qui ont signé avec nous l’Appel du Sol ! Cette Initiative Citoyenne Européenne n’est pas encore terminée, nous avons jusqu’au 11 septembre pour avoir 1 000 000 de signatures d’au moins 7 pays membres de l’Union Européenne. Si vous ne l’avez pas encore signée, n’hésitez pas, suivez ce lien !