Actualités

Université d’été 2017

Du 29 juin au 1er juillet, France Nature Environnement organisait sa deuxième Université d’été. Au cœur de nos réflexions cette année, les liens entre progrès social et transition écologique.

Qu’on parle d’énergie, d’alimentation, de climat, de logement, un constat vient vite : justice sociale et transition écologique sont intimement liées. Les inégalités sociales créent des inégalités environnementales et réciproquement. Comment faire émerger de nouvelles solidarités, faire progresser ensemble la société et la protection de l’environnement ? Cette question était au centre de notre deuxième Université d’été qui s’est tenue, comme la précédente, dans le cadre bucolique et propice aussi bien à la détente qu’à la réflexion du Domaine de Bierville, dans l’Essonne.

Entre acteurs de la société civile, nous avons partagé nos expériences et avons construit ensemble des perspectives d’action dans un esprit d’ouverture. Tables rondes, formations et ateliers impliquant intellectuels (sociologues, philosophes, économistes, historiens…), représentants des ONG, des collectivités, entreprises, syndicats… et toutes les forces vives du mouvement FNE ont rythmé ces 3 jours et 2 nuits de cet événement unique en France.