Agenda

Journée technique qualité de l’eau et agriculture

mardi 25 juillet 2017
Mairie

Dans le cadre du contrat de rivière Bléone, une journée technique organisée par FNE 04 est programmée le 25 juillet en mairie d’Aiglun sur le thème de la qualité de l’eau et de l’agriculture.

Parmi de nombreuses autres sources de pollution, l’agriculture constitue néanmoins un puissant levier pour garantir une bonne qualité de l’eau. Par diverses pratiques (rotations culturales, couverture du sol, agriculture biologique, agroforesterie…) les agriculteurs peuvent contribuer à l’objectif d’une eau de qualité de manière préventive. La mise en œuvre de ces pratiques nécessite des changements techniques au sein des exploitations plus ou moins importants qui peuvent représenter une prise de risque économique pour les agriculteurs. L’accompagnement technique et le soutien économique de ces derniers par les pouvoirs publics est donc un enjeu crucial pour reconquérir la qualité de nos eaux.

Mathieu Marguerie, conseiller en production à Agribio 04, proposera une intervention sur ce thème aux élus et techniciens du bassin versant de la Bléone.