Actualités

Groupe de travail activités motorisés du Parc Naturel Régional du Verdon

Le 16 juin dernier FNE 04 a participé au groupe de travail « activités motorisés » du Parc Naturel Régional du Verdon. Dans sa charte 2008-2023, le Parc naturel régional du Verdon s’est engagé à mettre en œuvre, avec l’ensemble de ses partenaires, une stratégie en matière de circulation motorisée.

Afin d’initier cette démarche, une stagiaire a rejoint l’équipe du Parc pour six mois et a débuté son travail par une enquête réalisée auprès des 46 communes du territoire, ainsi que des entretiens avec les nombreux acteurs, institutionnels, associatifs, privés, qui interviennent dans ce domaine.

L’objectif de cette première réunion étant de pouvoir valider l’état des lieux en matière de circulation motorisée et de partager les objectifs de ce travail, de nombreux représentants des communes, des services de police de l’environnement ainsi que des professionnels des loisirs motorisés étaient présents.

Nous avons eu l’occasion de rappeler notre fermeté en matière de respect de la réglementation, qu’il s’agisse de circulation individuelle, encadrée ou de l’ouverture de terrains dédiés à la pratique motorisée.

Nous avons également souligné l’intérêt de cette initiative, notamment dans la perspective de tendre vers l’élaboration de plans de circulations à l’échelle intercommunale. Le Parc peut en effet inciter ou accompagner les élus municipaux dans la rédaction d’arrêtés restreignant la circulation motorisée sur leur commune, en particulier sur les secteurs les plus sensibles écologiquement ou les plus précieux en termes de quiétude et d’expérience du silence. Les impacts environnementaux de ces pratiques n’étant pas négligeables et les nuisances qu’elles génèrent venant réduire encore un peu plus les rares zones de silence encore disponibles, nous serons partie prenante de cette démarche et resteront vigilants quant au respect de la règlementation.