Actualités

Exposition « Portraits des sols » par Valérie Neron

Pour l’Appel du Sol, la campagne nationale soutenue par FNE et FNE 04, l’artiste peintre Valérie Neron de l’association O’onil a créé une série de tableaux « Portraits des sols ». Inspirée de l’oeuvre d’herman de vries « musée des terres » exposé au Musée Gassendi, Valérie a choisi 7 endroits autour de Digne pour évoquer dans ces 7 lieux la circulation des flux – entre la terre et l’eau, entre le végétal et le minéral, entre la nature et l’homme – d’évoquer ce qui façonne, nourrit ou abîme cette chose complexe, extrêmement mouvante et vivante que nous appelons sol.

Aujourd’hui, avec l’association A Cœur de Digne nous avons accroché 5 séries de tableaux dans les vitrines des commerces non-occupés en centre ville de Digne-les-Bains : un commerce en bas de la Montée des Prisons à côté des Artisans du Monde et l’ancienne boulangerie rue Capitoul à côté de la Place du Marché :

Vous pouvez venir voir les tableaux et explorer avec Valérie Neron les paysages autour de Digne pendant tous les mois de juillet et août !

Les deux tableaux finaux seront exposés du 26 juillet au 09 août à la Médiathèque de Digne-les-Bains.

Le 02 août, la journée de l’Appel du Sol, Valérie proposera des « Rando-Tableaux » : visites guidées en centre ville de Digne pour découvrir ses tableaux et sa démarche artistique. Nous vous proposerons également un jeu de piste pour retrouver tous les morceaux d’un tableau de Valérie qui seront cachés dans les commerces du centre ville !