Actualités

Conférence « La biodiversité des rivières en tresse »

Qu’est-ce qu’une rivière en tresse ? Qu’est-ce qu’un adoux ? Quelles espèces peuplent ces rivières ? Quel est l’impact des crues sur la biodiversité ? Autant de questions auxquelles la conférence du 16 juin dernier à Aiglun a tenté de répondre. Dans le cadre de l’évènement « Rivière en fête » inscrit au contrat de rivière Bléone, FNE 04 a fait appel à Lionel Quelin, naturaliste et coordinateur du Pôle Alpes du sud au Conservatoire d’Espaces naturels de PACA, pour réaliser cette conférence généreusement illustrée.

Comme la plupart de ses principaux affluents (Duyes, Arigéol, Bes dans sa partie aval), la Bléone est une rivière à lit en tresses, caractérisé par :
· Une multiplicité de bras d’eau (appelés chenaux) et de bancs actifs qui sont régulièrement remaniés à la faveur de crues importantes, dites crues « morphogènes ».

· Un chevelu hydrographique particulièrement riche et diversifié qui constitue -avec le complexe des adoux /ripisylves remarquable sur la Bléone- un patrimoine écologique important de la région, abritant une biodiversité spécifique trouvant refuge dans cette mosaïque d’habitat qui évolue dans l’espace et dans le temps.

Depuis les invertébrés vivant dans la nappe ou sur les grèves (comme le Tetrix des grèves), en passant par les Gomphe à crochets (libellules typiques des rivières en tresse), les mammifères avec la loutre et le castor, les oiseaux avec le guêpiers et le martin pêcheur, ou encore les végétaux avec notamment les majestueuses ripisylves ou les plus modestes pavot jaunes dans le lit mineur, c’est tout un cortège d’espèces parfois méconnues qui occupent ces habitats fragiles qu’il nous faut savoir préserver sur le long terme, d’autant qu’elles nous rendent de précieux services.