Actualités

Journée d’information sur les emballages en plastique

La journée d’information et d’échanges sur l’extension des consignes de tri des emballages en plastique s’est tenue le 06 avril 2017 dans le centre de tri Valeor du Groupe Pizzorno Environnement au Muy (83). Les représentants d’Eco-Emballages et du centre de tri ont expliqué le fonctionnement des centres de tri et ont présenté le nouveau schéma national de tri qui sera mis en place progressivement jusqu’en 2022 pour doubler le taux de recyclage des emballages plastiques ménagers.

Vers 2022, tous les centres de tri en France devront être équipés pour pouvoir recycler tous types de plastique.

La visite du centre de tri a permis de faire le point sur l’équipement de différents centres de tri et de comprendre pourquoi les consignes de tri peuvent varier d’un département à l’autre.

Odile Verneaud, directrice de développement durable chez Haribo, a expliqué le travail mené par leur équipe de R&D pour trouver de nouveaux matériaux d’emballage moins polluants et biodégradables. Enfin, Christine Leuthy-Molina d’Eco-Emballages a parlé de la contribution que les entreprises payent pour le recyclage des emballages en fonction des matériaux utilisés, de la quantité mise au marché et du poids des emballages et a expliqué les filières du plastique recyclé qui existent en France et en Europe.