Pendant deux semaines, l'équipe de FNE 04 a procédé à des interventions autour des thèmes de la santé, de l'environnement et de l'alimentation.
La première semaine (du 20 au 25 mars 2017), l'équipe de FNE 04 s'est rendu dans le lycée agricole de Gap. La seconde semaine (du 27 au 31 mars 2017) , ce sont les lycéens des Iscles à Manosque qui ont accueilli cette exposition.
Au cours de ces deux semaines, les lycéens -de la seconde à la terminale, de tout type de formations - ont pu être sensibilisés sur l'importance et les impacts que peuvent avoir leurs choix alimentaires quotidiens.
Les interventions étaient scindées en deux séances:
La première séance - de la photo-expression - permettait aux lycéens de donner leur avis sur la proposition " Quand je mange, j'agis sur ma santé et mon environnement". De ces réponses émergeait une carte mentale démontrant que tous les thèmes évoqués étaient intrinsèquement liés entre eux.
La seconde séance de cette intervention consistait en une mise en situation concrète : les lycéens sont au supermarché et doivent choisir entre 3 marques de riz (ou thon) selon leurs critères, leurs habitudes. Leur choix fait, les lycéens devaient alors examiner les produits pour en apprendre davantage sur le mode de conditionnement, les types d'exploitations, ...
Pour terminer la seconde séance, un débat mouvant était organisé autour d'une croix tracée au sol. Les lycéens devaient alors donner le plus d'arguments convaincants afin de conforter leur position. Quatre carrés se dessinaient alors : Je sais choisir mes produits et je vais les choisir pour protéger ma santé et mon environnement (et inversement je ne sais pas choisir et je ne vais pas le faire) , je sais choisir mais je ne compte pas le faire (et inversement je ne sais pas choisir mais je vais le faire).
Afin d'approfondir cette sensibilisation, et ce de façon moins formelle, un question pour un champion du développement durable était organisé durant toutes les pauses méridiennes. L'animation méridienne attirait beaucoup d'étudiants en soif de victoire ! La fidélité étant payante, nombre d'entre eux revenaient chaque midi pour s'opposer à de nouveaux concurrents.