Actualités

Journées Mondiales des Zones Humides

Le week-end des 4 et 5 février, FNE 04 a participé à la 21ème édition des Journées Mondiales des Zones Humides aux Mées. Le temps pluvieux n’a pas découragé les visiteurs qui ont été nombreux à participer aux sorties, aux conférences et au concours photo organisés pendant ces deux jours.

Deux événements importants ont marqué la journée de samedi : L’inauguration du panneau de la Réserve Ornithologique de Haute Provence au lac Joël Siguret aux Mées et l’inauguration de la manifestation à la salle des fêtes. Gérard Paul, le maire des Mées, et Daniel Madeleine, le président de l’association La Cistude, ont remercié les élus, les techniciens, les associations et le Pays Durance Provence qui ont participé à la création de la Réserve Ornithologique aux Mées et à l’organisation des Journées Mondiales des Zones Humides.

L’ouverture officielle de la manifestation s’est déroulée à la salle des fêtes en présence de Gilles Chatard, le maire de Malijai, Patrick Martellini, le maire de Château-Arnoux, et Gilles Mercier, le conseiller municipal de Château-Arnoux.

De nombreuses associations ont présenté leurs stands et leurs animations au public.

FNE 04 a mis l’accent sur les sols, leur fragilité, les conséquences de leur dégradation et les enjeux de leur protection, y compris à travers l’Initiative Citoyenne Européenne People4soil

LPO a présenté leur nouveau panneau au sujet : « Pourquoi il ne faut pas donner de pain au canards ?.. » (ni aux autres oiseaux).

La Cistude 

La Maison Régionale de l’Eau a parlé des zones humides, leurs fonctions, leurs problèmes et leur biodiversité et a donné la possibilité aux visiteurs d’observer des invertébrés sous le microscope

Christa Gihr a montré au public des insectes et des nids d’oiseaux.

L’ONCFS, le Géoparc, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage Aquila ont également participé à cette manifestation. Les Clubs photo des Mées, de Château-Arnoux-Saint-Auban et de Digne ont proposé des expositions sur la vie sauvage et ont organisé des concours photos. Les artistes Valérie Neron et Emmanuelle Bernard ont présenté de belles oeuvres inspirées de la vie des zones humides.

Samedi au matin, Bruno Seguy de l’ONCFS a invité le public à la recherche des indices de castors au bord de la Durance, et dans l’après-midi Lionel Moutier du Pays Durance Provence accompagné de Marie-Jo Soncini du Géoparc ont proposé de découvrir le nouveau sentier de l’espace naturel sensible des Pénitents des Mées.

Georges Olivari de la Maison Régionale de l’Eau a clôturé la journée de samedi avec sa conférence sur l’impact du réchauffement climatique sur les zones humides de notre région.

La journée de dimanche fut plus calme. La pluie insistante n’a malheureusement pas permis aux visiteurs de faire la sortie proposée par l’association Les amis des Mées sur le chemin des Oliviers. En lieu et place, une conférence sur les oliveraies a été tenu par Monsieur PINATEL.

Suite à cette conférence, la LPO PACA a projetté deux films intitulés « Les oiseaux d’eau » et « La cistude d’Europe » dans la salle cinéma des Mées.

La fin de journée a été rythmée par les annonces des gagnants des concours photos. Ces derniers sont repartis les mains pleines de paniers garnis et la joie d’avoir exposé leurs oeuvres devant un tel public.