Actualités

Journées CLIMALPsud : Première rencontre régionale dédiée au changement climatique dans les Alpes du Sud

Pierre Martin-Charpenel, le maire de Barcelonnette, a accueilli les participants en présentant Séolane, le centre pour les scientifiques, et a souligné que le territoire du Pays S.U.D avait pour objectif l’autosuffisance énergétique.

Yves Bidet de Météo France a parlé du climat passé, présent et futur et des scénarios des changements de concentrations de CO2 qui vont du plus favorable RCP 2.6 au plus pessimiste RCP 8.5. Elodie Briche de LPED a présenté le réseau régional de mesures météorologiques et climatiques. Nicolas Martin de l’UMR ESPACE a décrit l’évolution de l’enneigement dans les Alpes du Sud, et Bernard Seguin du GREC-PACA a expliqué les réactions des plantes au climat.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée au Projet Sentinelles des Alpes du Sud avec les interventions de Ludovic Klein du Parc national du Mercantour sur les Lacs Sentinelles et de Rosine Cartier sur le lac d’Allos, suivies par la présentation des Alpages Sentinelles par Cédric Dentant du Parc national des Ecrins et le Projet Refuges Sentinelles par Philippe Bourdeau de l’IGA. L’intervention d’Anouk Bonnemains de LabexITEM sur les Repères Climat et les perceptions du changement climatique par les habitants des stations de montagne a clôturé la matinée.

Ensuite, Catherine Fouchier de l’IRSTEA, Christophe Yohia de l’AMU, Maxime Maignan de CRIGE-PACA et Philippe Rossello de GeographR ont présenté les techniques et outils permettant connaître le climat.

La journée s’est terminée par une table ronde autour les aménagements de demain dans le contexte du changement climatique : habitat, tourisme, espaces naturels et patrimoine, animée par Philippe Bourdeau, Cristiana Tarrico de l’Ordre des architectes de Cunéo, Bernard Brot de l’Ordre Régional des architectes PACA et Frédéric Corset de l’EnvirobatBDM.

Le lendemain (9 novembre) trois randonnées ont été proposées au choix sur L’agriculture et la forêt, Le climat et les marqueurs glaciaires à l’échelle du temps et Le paysage et la biodiversité.