Actualités

Animations inter-associatives sur les alternatives au brûlage des déchets verts

FNE 04 et FNE PACA ont organisé pour la 4ième fois des animations sur la problématique du brûlage des déchets verts. Ainsi :

COMPOST’ERE a mené des actions portées par ses partenaires notamment A fleur de Pierre ou le CPIE 04 qui a expliqué le danger sanitaire que représente le brûlage des déchets verts et des solutions proposées à l’aide de panneaux d’exposition et d’une petite expérience.

FNE 04 a effectué une démonstration de broyage de déchets verts en expliquant que des communes ou des regroupement de particuliers pouvaient faire l’acquisition de broyeurs et ainsi disposer de broyat pour le paillage de jardins ou des espaces verts communaux. L’association a également animé le jeu « Question pour un Champion » spécial déchets verts pour retenir de manière ludique l’importance de ne pas brûler et les solutions possibles.

A Fleur de Pierre a présenté une maquette de la technique « Lasagna-Bed« , technique permettant l’utilisation du broyat dans le jardin !

Le SYDEVOM expliquait le fonctionnement d’un composteur et l’utilisation du compost. Il proposait des ateliers ludiques pour les enfants sur la durée de vie, la réutilisation des déchets, les petits animaux du compost,..etc.

Au son de son accordéon, l’artiste Hombeline animait un atelier de rythmes et de chants participatifs grâce à des mots positifs sur les déchets et l’environnement.