Actualités

Votre avis pour faire avancer les TER

Lundi 19 Septembre, près de 100 personnes se sont déployées dans 45 gares de la Région pour distribuer environ 14000 flyers aux usagers, les incitant à télécharger et utiliser l’application. Ces bénévoles, issus de nombreux associations ou collectifs ont ainsi contribué à la réussite de la mobilisation aux côtés de FNE PACA et NOSTERPACA.

Un bon accueil des usagers

Les retours des usagers ont été dans l’ensemble très positifs. Ils se sont montrés bien réceptifs et intéressés par la sortie de l’application et par notre démarche ; « Cela est intéressant », « je vais m’en servir tout de suite », « merci nous en avons bien besoin !», « je vais diffuser l’information autour de moi »… Autant de phrases qu’ont pu entendre nos distributeurs. Au-delà de la diffusion, des échanges ont aussi pu se créer avec les usagers sur leur ressenti vis-à-vis des TER.

Un nombre important d’utilisateurs

Cette mobilisation du réseau associatif commence déjà à porter ses fruits puisque en une semaine, 2000 personnes se sont connectées au site, 600 ont téléchargé l’application et 425 l’ont utilisée. Un début très encourageant !

Etaient mobilisées à aux côtés de FNE PACA : FNE 04, ALAS (04), ADSP, SAPN, IDAE, AGV, des COLLECTIFS ET CONSEILS DE DEVELOPPEMENT (05), ROYA NATURE EXPANSION, le COMITE NICE-TENDE-CUNEO (06), FNE 13, ADUGARE, ECORELAIS, CLCV, ADSL (13) FNE 83, TOULON VAR DEPLACEMENT, UDVN 83, ARLIFAD, AUGADE (83), le Comité écologique de Carpentras, ADECAR, Ventoux Rail Nostalgie (84), MOBEE, ainsi que certains usagers.

Le début d’un travail sur le long terme

Le travail ne fait que commencer. Les données recueillies grâce à l’application seront analysées et rendues publiques régulièrement sous la forme de lettres d’informations détaillées qui seront diffusées largement. Elles nous serviront également de base pour rendre compte de la situation auprès de l’opérateur SNCF TER et du Conseil Régional l’Autorité Organisatrice des Transports. L’enjeu sera de porter la voix des usagers pour demander des améliorations sur les points clés soulevés par les usagers eux-mêmes.

Agissant pour des transports publics, fiables, performants, complémentaires et efficaces, nos associations feront le maximum, avec leurs moyens disponibles, pour être écoutés et surtout entendus !

Usagers : téléchargez l’application (disponible sur Google Play et l’AppStore) ou rendez-vous sur le site !