Agenda

Ciné-débats 21 et 22 avril 2016

Du jeudi 21 avril au vendredi 22 avril 2020
Cinémas
Organisé par : AGRIBIO 04

Agribio 04 organise 2 projections suivi d’échanges

Ceux qui sèment de Pierre Fromentin le jeudi 21 avril au cinéma de Forcalquier à 18h30.

Mais quelle est donc cette agriculture familiale qui emploie à ce jour plus de 40 des actifs mondiaux et produit 40% de l’alimentation mondiale? C’est la question à laquelle 40 étudiants en agronomie ont décidé de répondre en réalisant un film documentaire à travers le monde.

Comment nourrir l’avenir? Projection débat en présence de Philippe Courbon, éducateur de santé nutritionniste au cinéma de Manosque le vendredi 22 avril à 20h30.

Dans le cadre de l’année internationale des légumineuses et de la Journée Mondiale de la Terre.
Réalisé par Jean-James GARREAU, Docteur en Biologie, et Kevin GARREAU, cinéaste, ce documentaire audio-visuel de 75 minutes tente de répondre à la question cruciale sur l’avenir alimentaire : comment nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ? Ce documentaire dresse tout d’abord un état des lieux des habitudes alimentaires dans les pays développés. Il retrace rapidement l’évolution de cette consommation au cours du siècle dernier (en expliquant très succinctement les tenants psychologiques d’une telle évolution) et compare ces habitudes à celles des pays peu développés. Il s’attarde plus particulièrement sur la surconsommation des protéines animales dans les pays développés, à savoir 70% de protéines animales consommées pour 30% de protéines végétales.