Actualités

CRIIRAD: Contamination des aliments en cas d’accident nucléaire

Comme vous le savez, la Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité (CRIIRAD) se bat contre un projet de règlement européen qui va fixer des limites de contamination alimentaires excessivement élevées en cas d’accident nucléaire. Des anomalies gravissimes ont été identifiées dans le dossier scientifique, expliquant la fixation de valeurs de l’ordre de 100 fois (!) trop élevées.

Grâce à l’un de nos contacts à l’étranger, Heinz Stockinger, nous avons appris du ministère de la Santé de l’Autriche que ces dysfonctionnements sont parfaitement connus des responsables des 28 Etats membres ! L’Autriche et l’Allemagne ont tenté de les faire corriger : en vain car ces 2 pays étaient minoritaires. La France ne les a pas soutenus. S’est-elle battue contre eux ?

Près de 30 ans après Tchernobyl, la France est-elle encore en train de défendre les intérêts de l’industrie nucléaire contre la santé de la population ?

C’est ce que nous cherchons à savoir en interpellant ce jour le Président de la République.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire le communiqué de presse et surtout la lettre ouverte au président de la République (ci-dessous).

Lien vers communiqué de presse

Lien vers lettre ouverte à François Hollande

Bonne lecture et merci encore pour votre soutien.