Actualité

ALPATOUS : Sélectionné pour les Rencontres Pour la Planète !

Publié le 1 septembre 2022

Nous sommes ravis de vous annoncer que le projet qui permet de lever les fonds pour réaliser des projets environnementaux importants.

A cette occasion, nous présenterons le 12 octobre le projet ALPATOUS devant un collectif d’entreprises membres 1% for the Planet en vue d’obtenir le maximum de financements. Vous pourrez voir notre présentation en live sur les réseaux sociaux de 1% for the Planet !

Projet ALPATOUS

Le projet Alpatous fait partie des 40 projets retenus pour cette édition des Rencontres Pour la Planète, sur 150 projets déposés ! Il vise à apaiser la cohabitation entre la faune sauvage (notamment, les prédateurs comme le loup) et les activités de montagne. Il est porté par le réseau Montagne de FNE en Provence-Alpes-Côte d’Azur animé par FNE 04 et constitué de .

Après son extermination, le loup est réapparu naturellement sur le territoire français dans les années 1990 et l’on estime aujourd’hui sa population à 920 individus au niveau national, principalement situés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Si le loup a un rôle essentiel dans l’écosystème, il représente également un prédateur pour le cheptel. Ainsi, chaque année en France, plusieurs milliers d’animaux domestiques, principalement des ovins, sont victimes de la prédation du loup.

De plus en plus de chiens de protection, dont les plus célèbres «patous», sont utilisés par les éleveurs pour protéger leurs troupeaux. Cependant la cohabitation entre ces chiens et les activités de pleine nature peut engendrer des difficultés lorsque les comportements face aux chiens ne sont pas appropriés.

Pour apaiser les tentions, notre travail consiste à sensibiliser les usagers de la montagne aux bonnes pratiques à adopter face à un troupeau protégé par un chien grâce à un réseau de bénévoles à agrandir et structurer ; favoriser le dialogue entre les éleveurs sur les moyens de protection en faisant connaître l’intérêt des patous ; et faire du grand public un relais d’information sur la nécessité des moyens de protection. 

https://youtu.be/mr34aQiQOns

Soutenir le projet

D’ici là, vous pouvez déjà soutenir financièrement le projet et voir votre don doublé ! En effet, jusqu’au 12 octobre, 1% for the Planet s’engage à doubler le montant de chaque don du grand public.

Autrement dit, 10€ donné c’est 20€ reversés au projet ALPATOUS.

Pour nous soutenir, c’est ici :

SOutenir ALPATOUS